12 résultats trouvés pour la recherche « ES6 »

  • Enfin apprendre et comprendre le JavaScript !

    ES7 est déjà dans nos chaumières et, en plus d'être « à peu près au point » avec ES5, vous n'avez toujours pas digéré ES6 !

    Quelle est concrètement la différence entre TypeScript et JavaScript ?
    Quelle est concrètement la différence entre TypeScript et JavaScript ?

    Il va être temps de nous y pencher de plus près sur ce blog pour aborder la suite de l'aventure JavaScript sereinement. Cet article à pour but, de vous en apprendre plus sur les versions ES3 et ES5 de JavaScript dites « Vanilla JavaScript » tout en les comparant à des équivalences ES6 dites « Harmony JavaScript ». Cela nous permettra de comprendre en quoi ces améliorations peuvent nous aider au quotidien.

    Nous allons éplucher les fonctionnalités dans un ordre logique d'apprentissage et explorer les mécaniques sous-jacentes. Nous allons même nous permettre, en amont, de réviser un peu les bases. Ça risque d'être long alors, de la même manière que cet article va être publié en plusieurs mise à jour, n'hésitez pas à le lire en plusieurs fois !


  • Modules JavaScript natifs et isomorphisme avec import, export et require

    Isomorphisme

    Si vous êtes développeur web, vous devez savoir que pour que l'utilisateur final puisse afficher une page web sur son navigateur via le protocole HTTP, il faut deux choses : un code client, et un code serveur :

    • Dans son plus simple appareil, le code serveur est délivré par un serveur web comme Apache, nginx ou encore IIS à partir d'un fichier. Dans de nombreux cas, ce n'est pas à partir d'un fichier HTML, mais à partir du résultat créé en analysant du code serveur dans des fichiers PHP, .NET, Python, Ruby, etc. qu'est généré le rendu HTML.

    • Côté client, une fois la page reçue, le HTML sert de base au navigateur pour construire un DOM qui permettra d'afficher le site web. C'est alors le code JavaScript appelé par la page qui permettra de changer le DOM et donc, de faire des interactions à l'écran.

    Le développeur à donc deux travaux, développer un code qui fonctionne côté serveur et développer un autre code qui fonctionne côté client (le serveur web étant là passerelle entre client / serveur), d'où la séparation connu des rôles de développeur frontend (partie cliente) et développeur backend (partie serveur).

    Imaginez que l'on puisse, à partir d'exactement le même code, produire du code côté serveur et côté client ! C'est ce que l'on appelle l'isomorphisme. Un code isomorphique est un code qui peut-être exécuté par le serveur et par le client.

    Nous allons donc utiliser le sujet de l'isomorphisme comme fil conducteur dans cet article pour traiter :

    • de l'import / export de Modules ECMAScript en version 6,
    • du JavaScript côté serveur avec Node.js,
    • des équivalences ECMAScript version 5 pour le require / export,
    • de l'isomorphisme exploitable pour faire du web avec Vanilla JS et Node.js.

  • Pourquoi vous ne comprenez rien au JavaScript ?

    Vous avez un pied dans le monde du numérique depuis quelques années, ou vous côtoyez les métiers du web de près ou de loin, et pourtant vous ne comprenez pas totalement encore les problématiques des développeurs Front-end, ou même maintenant des développeurs Full-stack.

    Pourquoi finalement ne peut t-il pas « simplement » y avoir un développeur web comme au bon vieux temps. Quelle est là réelle différence avec un intégrateur HTML/CSS ? Pourquoi le web client n'est t-il plus si abordable pour les développeurs ? Pourquoi coûte t-il si cher à présent ?

    Je vous propose, à partir d'une petite discussion fictive entre, un acteur du numérique qui n'a plus l’œil partout, et un développeur Full-stack sur le feu, de mettre en lumière en quoi le web d'aujourd'hui est « compliqué ».

    Cet article est inspiré et adapté en français de l'article « How it feels to learn JavaScript in 2016 », lui-même inspiré par « It's The Future » que j'ai modifié pour y apporter ma propre expérience. Vous pouvez lire les articles originaux respectivement ici et ici.

    Cet extrait n'est qu'une mise en situation, et tout comme n'importe quelle bibliothèque JavaScript, il ne devrait pas être pris trop au sérieux !

    En espérant que vous y apprendrez des choses !


  • Coder proprement en JavaScript par l'exemple : upload d'image

    Dans cet article il ne va pas être question d'expliquer l'utilité du point virgule (« semi-colon ») ; ou encore les bienfaits de l'opérateur d'égalité stricte (« strict equality operator ») === mais plutôt de vous démontrer par l'exemple comment produire du code que vous et les autres pourrez relire sans entrer dans les détails si cela n'est pas nécessaire.

    Clean Code *Source : http://fr.slideshare.net/pazscall/clean-code-design-patterns*

    Nous allons tout au long de cet article aborder plusieurs notions comme :

    • La programmation par intentionintentional programming ») ou le fait de rassembler et nommer chaque suite d'instruction dans une fonction pour rendre le code aisé à la relecture.
    • La programmation par fonction de rappelfunction callback ») ou le fait de déléguer à une fonction externe ce qu'il va se passer à la fin d'une suite d'instruction.
    • La programmation par entrée / sortieI/O ») ou le fait que chaque fonction doit clairement définir ce qu'elle attend en entrée (« inputs »), et ce qu'elle renvoit en sortie (« outputs »).
    • La programmation asynchrone ou le fait d'attendre un évènement ou un temps précis sur un tour (« tick ») de la boucle d'évènement (« Event Loop ») avant l'exécution du code.

    C'est parti pour apprendre tout ça à travers un exemple d'upload de fichier.


  • Qu'est-ce que l'objet des arguments en Node.js

    Comment faire pour lister le nombre de paramètres passées dans une fonction ? Une traduction de l'article What is the arguments object?

    Classé dans Conventions JavaScript


  • Comment créer des paramètres par défaut pour les fonctions en Node.js

    Quand les paramètres des fonctions ne sont pas renseignés, quelles alternatives possibles ? Une traduction de l'article How To Create Default Parameters for Functions

    Classé dans Conventions JavaScript


  • Est-il si null cet undefined ?

    Si vous faites du JavaScript régulièrement —et il est de plus en plus difficile d'y couper si vous êtes développeur web—, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question : « Quelle est la différence entre la valeur null et la valeur undefined ? ». Question qu'on ne se pose pas quand on vient d'un autre langage. Null vs Undefined

    Si nous résumons ensemble nous pouvons tomber d'accord sur le fait que :

    • Null et Undefined sont tous les deux des types ne possédant qu'une seule valeur ; les constantes respectives null et undefined.
    • Ils s'utilisent tous les deux pour indiquer « l'absence ».
    • Ils sont tous les deux évalués à false dans un contexte booléen (ex. : dans une structure de contrôle conditionnelle if, avec l'opérateur binaire d'égalité a == b, avec l'opérateur ternaire conditionnel a ? b : c, etc.).

    En gros, ils servent donc à la même chose non ? Cette réponse ne me convient pas car, même s'il est vrai qu'à chaque première vu les comportements JavaScript semblent « loufoque », l'expérience m'a toujours montré que « c'était moi » qui n'avait pas compris correctement le JavaScript. Si les deux types existes, il y a probablement une distinction. Voici ce qui en est concrètement dit :

    La valeur undefined appartient au type primitif Undefined et est utilisée quand aucune valeur typée n'a été assignée à une variable.

    La valeur null appartient au type primitif Null et représente l'absence de valeur, la non-existence d'une référence dans une variable.

    La distinction est plus clair ainsi non ? Pas vraiment... On va retrousser nos manches et regarder un peu ce qu'on peut éclaircir. Si vous n'avez pas le temps de suivre l'explication exhaustive (et intéressante je l'espère) qui va suivre, je vous laisse filer à la conclusion qui répond à cette question. Si par contre vous êtes curieux et/ou avez le temps de comprendre les différences, c'est juste en dessous !


  • ES3, Chap 8. — Les constructeurs et les prototypes en JavaScript

    Ce billet fait partie de la collection ES3 dans le détail et en constitue le Chapitre 8.

    Chaque couche est reliée à la précédente si bien que chaque entité obtient les caractéristiques de la précédente.
    Chaque couche est reliée à la précédente si bien que chaque entité obtient les caractéristiques de la précédente.

    Cet article va traiter de deux points importants de l'implémentation de la programmation orientée objet du point de vue de JavaScript, les fonctions constructeurs et la chaîne des prototypes.


  • Développer en JavaScript côté serveur avec Node.js

    N'avez-vous jamais rêvé de manipuler votre DOM aussi facilement côté serveur que dans votre navigateur ? N'avez-vous jamais cherché un équivalent à Vanilla JS côté serveur dans l'espoir de manipuler aisément les fragments de DOM de vos moteurs de template avant envoie côté client ? Êtes-vous tombé amoureux de JavaScript ? Ce langage étrange qui semble plat, mais qui est finalement objet, sans type mais finalement typé, procédurale mais finalement événementiel, mono-thread mais finalement multi-traitement asynchrone...

    Et si vous réalisiez vos développements Back-end en JavaScript ? C'est possible avec Node.js !


  • ES3, Chap. 1 — Les contextes d'exécution en JavaScript

    Ce billet fait partie de la collection ES3 dans le détail et en constitue le Chapitre 1.

    Comme dans Inception, les contextes s'empilent les uns au-dessus des autres.
    Comme dans Inception, les contextes s'empilent les uns au-dessus des autres.

    Dans ce billet nous évoquerons les contextes d'exécution en JavaScript, ainsi que leurs différentes déclinaisons.


  • ES3, Chap 6. — Les fermetures en JavaScript

    Ce billet fait partie de la collection ES3 dans le détail et en constitue le Chapitre 6.

    Bien que le contexte de vie soit détruit, les zombis vivent toujours, enfermés, tel des variables dans une fermeture.
    Bien que le contexte de vie soit détruit, les zombis vivent toujours, enfermés, tel des variables dans une fermeture.

    Dans cet article nous allons parler d'un des sujets le plus souvent questionné en JavaScript : les fermetures (« closures »).


  • ES3, Chap 5. — Les fonctions en JavaScript

    Ce billet fait partie de la collection ES3 dans le détail et en constitue le Chapitre 5.

    Déclaration et Expression partagent un même monde mais sont totalement différent !
    Déclaration et Expression partagent un même monde mais sont totalement différent !

    Dans cet article nous allons parler de l'un des objets principal en JavaScript – les fonctions.


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